La crémation fût interdite pendant près de mille an en France. Charlemagne, dans sa volonté de christianisation de la France, fit interdire la crémation en 789. Ce n’est qu’en 1887 que celle-ci fût légalisée en France, tandis que la première crémation eu lieu en 1889 au crématorium du Père Lachaise, à Paris. Cependant, l’Église ne la tolère que depuis 1963. Longtemps délaissé, la crémation a connu un essor dans les années 1990. Aujourd’hui, 1/3 des défunts choisissent la crémation.

En quoi consiste la crémation ?

La crémation est un procédé funéraire ancestral consistant à brûler et réduire en cendres le corps du défunt. Le cercueil dans lequel repose le défunt est scellé puis introduit dans un four du crématorium. Celui-ci y est brûlé à une température d’environ 900°C pendant environ 90 minutes, c’est la mise en flamme.
Le cercueil et les vêtements sont transformés en gaz tandis que le corps du défunt est, lui, réduit en cendres. Celles-ci sont placées dans une urne funéraire scellée. L’urne funéraire devra ensuite être conservée dans un lieu déterminé par la famille ou le défunt.

Une dispersion réglementée des cendres

Jusqu’en 2008, les familles des défunts pouvaient conserver les cendres de ce dernier au sein de leur domicile. Depuis 2008, les cendres humaines ont acquis un statut juridique. Leur dispersion est donc désormais réglementée.
Les cendres du défunt, placés dans une urne cinéraire, sont donc désormais :

  • Dispersées au jardin du souvenir du crématorium,
  • Remises à un Opérateur Funéraire pour inhumation dans une sépulture familiale ou dans un columbarium,
  • Confiées à une personne désignée en vue d’une dispersion dans un lieu précis (mer, forêt, montagne, lac, champs…).

Les cendres peuvent, dans de rares cas, être enterrées dans une propriété privée, après demande à la préfecture.

Crémation et religions

Comme vu en introduction, l’Eglise tolère depuis 1963 l’incinération. Mais qu’en est-il des autres religions ?
Pour la majorité des Juifs, l’incinération reste interdite. Seuls les juifs libéraux ou massortis sont « ouverts » sur la question. Côté Islam, les différentes mosquées de France sont unanime : l’incinération est strictement interdite, car contraire aux préceptes du Coran.
Du côté des religions orientales, comme le Bouddhisme ou l’Hindouisme, la position est toute autre puisque l’incinération est vivement conseillée, voire imposée.

 

Sources: 
- www.nouvelobs.com
- www.lindependant.fr