Les fleurs artificielles offrent une réplique de la nature, durable et fidèle à ses cousines naturelles. Elles permettent un hommage pérenne de l’entourage, avec toujours plus de succès. En effet, les matériaux utilisés ainsi que les techniques d’assemblage font de la fleur artificielle un véritable objet décoratif, parfois plus vrai que nature !
Des créations qui ne datent pas d’hier. En effet, les Egyptiens et les Chinois copient déjà, plusieurs millénaires avant notre ère, la beauté éphémère des fleurs. Ainsi, cornes colorées, mica taillé et bambou étaient utilisés pour immortaliser la nature, pour le plus grand plaisir des femmes de l’aristocratie chinoise notamment.
En France, les fleurs artificielles apparaissent au Moyen-Âge sous l’influence des artistes italiens, qui reproduisaient la luxuriance florale grâce à des moulages. La mode s’empara de ces créations pour en agrémenter les chapeaux des élégantes Parisiennes.
Avant d’être les vedettes de la mode, les fleurs artificielles furent principalement utilisées pour la décoration mortuaire. Le tissu, le métal flexible et les colorants étaient alors employés pour la conception de couronnes décoratives lors de funérailles.
Les fleurs les plus offertes sont les roses, symboles de l’amour, les chrysanthèmes, reflets d’éternité, ou encore les œillets, expression de la douleur et de la fidélité éternelle.
Durée de vie
Les fleurs artificielles à l'extérieur ont une durée de vie de 6 mois à un an en fonction de l'exposition au soleil qui décolore le textile.