Lieu de rassemblement des proches du défunt avant l’inhumation ou la crémation, lieu de conservation du corps en chambre froide, le funérarium propose également tout un éventail de services :
-
Une salle de préparation pour la thanatopraxie. Le soin de thanatopraxie remplit un triple objectif : une fonction sanitaire en détruisant l’essentiel des germes microbiens ; une fonction de conservation qui permet à la famille de veiller le défunt sans risque d’événement thanatomorphique (odeurs, changements d’aspect…) ; une fonction physiologique qui permet de redonner au défunt une figure qui permet d’atténuer la peine liée à la disparition. On le sait peu, mais la thanatopraxie est une pratique très largement répandue en France, avec près de 60% des décès faisant l’objet d’un traitement.
-
L'accompagnement à l’organisation d’une cérémonie laïque en hommage au défunt.
-
Des équipements modernes, notamment la location d’une salle avec matériel audio et vidéo pour le bon déroulé de cette cérémonie.
- Location d’une salle de convivialité où se retrouvent les proches du défunt à l’issue de l’inhumation ou de la crémation.
- Service Traiteur.
Exemples de salles de préparation pour la thanatopraxie