Il existe toutes sortes de monuments, des modèles standardisés, aux modèles plus personnalisés voire sur mesure. Chacun de ces modèles peut s'adapter sur une ou plusieurs concessions, et former un monument double ou triple. On distingue quelques grandes tendances, sans pour autant être exhaustif :
Grande série
Ces modèles se distinguent par des dimensions standardisées, et des stèles de forme simple. Ils sont généralement réalisés en série, sans personnalisation autre que la décoration ajoutée.
Classique
Il s'agit de monuments de forme traditionnelle plus travaillée, aux dimensions souvent plus importantes, et pouvant inclure des symboles ou des motifs.
Classiques neutres
Classiques avec symboles religieux
Moderne
Modèles originaux, à l'architecture plus ou moins complexe, ils peuvent être vecteur de message, ou simplement oeuvre esthétique
Elévation
Cette architecture est traditionnellement utilisée dans des régions où la nature du sol rend difficile la réalisation des caveaux. Le monument est alors construit en élévation et remplit la fonction du caveau pour abriter les cercueils.
Chapelle
Plus souvent construite sur plusieurs concessions, la chapelle se caractérise par la présence d'une toiture et éventuellement d'un autel, et permet un recueillement plus intime.
Cinéraire
Destiné à recueillir les urnes, le monument cinéraire a une architecture similaire à celle des autres monuments, mais en taille plus réduite. La règlementation des cimetières peut imposer un emplacement spécifique.