La législation a évolué en 2008. Pour garantir à la famille et aux proches un lieu de recueillement accessible, elle interdit la conservation des cendres dans une propriété privée. Elle impose désormais aux communes regroupant plus de 2 000 habitants de disposer dans leur cimetière d’au moins un site cinéraire. Celui-ci doit obligatoirement comporter un espace aménagé pour la dispersion des cendres et doté d’un équipement mentionnant l’identité des défunts. A cela s’ajoutent des équipements spécifiquement destinés à recevoir les cendres : columbariums ou espaces concédés pour l’inhumation des urnes telles que des concessions cinéraires ou des cavurnes.

En cas de dispersion dans la nature, l’entourage responsable des funérailles du défunt incinéré sera dans l’obligation d’établir une déclaration auprès de la mairie du lieu de naissance du défunt, afin que son identité et le lieu de dispersion soient enregistrés et notés dans un registre. La dispersion sur les voies publiques est interdite.

Pour en savoir plus sur la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019960926