Le développement d’Internet s’est traduit par la mise en ligne des avis de décès. La presse quotidienne régionale possède un site qui prolonge sa parution classique sur papier tandis que des sites spécialisés ont également vu le jour, sur adresse d’entreprises ou de réseaux ou dans le cadre d’une véritable vocation.
Le particulier doit se renseigner auprès du professionnel funéraire sur le périmètre et la durée de diffusion de l’avis de décès sur Internet. Une pratique plus étendue est intéressante à connaître. Elle consiste à créer un espace familial du souvenir, accessible par niveaux différents d’intimité définis par codes d’accès. L’accès à l’avis de décès est public et des condoléances peuvent être présentées à la famille sur son espace personnel via un lien.
En prolongement de cette logique, la famille peut faire installer une quête de dons directement sur Internet ou faire appel à une participation aux frais funéraires, cette option se développant parallèlement aux difficultés de financement des funérailles. Tout est donc devenu possible sur la toile et le professionnel funéraire, interlocuteur averti, peut conseiller les proches dans leur choix à ce propos.
La communication sur papier reste néanmoins d’actualité, beaucoup de personnes restant abonnées aux tirages classiques et feuilletant systématiquement et quotidiennement la rubrique nécrologique. Néanmoins, comprenez le bien, l’une et l’autre des solutions se complètent parfaitement.
un site de la Chambre syndicale Nationale de l'Art Funéraire