Les fleurs ont un langage. Si nous savons tous que les roses sont un signe d'amour, et que leur couleur évoque différents sentiments, les autres fleurs ont, elles aussi, un sens. 
Elles sont le dernier signe de respect que nous montrons au défunt. Le choix des fleurs est donc important, afin de ne pas faire d'erreur. 

L'importance des fleurs lors d'un enterrement

En France, offrir des fleurs fait partie intégrante du rite funéraire. Elles sont une preuve d'amour envers le défunt, mais également une marque de soutien envers la famille de celui-ci. Les fleurs permettent de montrer que nous accompagnons les proches dans leur deuil, et que nous le partageons. 

La couleur des fleurs

Le choix d'une composition florale est une étape importante car leur signification et leur couleur évoquera les sentiments que vous avez à l'égard du défunt, et de sa famille. 
Le mauve : cette couleur est associée au rituel des funérailles et symbolise la tristesse. 
Le blanc : symbole de consolation et de pureté, c'est une couleur neutre qui convient parfaitement à une composition florale offerte par des amis. 
Le bleu : cette couleur évoque l'infini, la paix, le calme et la sérénité. 
Le rose : couleur de l'innoncence, du calme, de la paix et de la sérénité. 

Au-delà de ces deux couleurs, il existe des "règles" à respecter. Ainsi, il est préférable de privilégier des couleurs chaudes, comme le rouge. Le rouge est, d'ailleurs, généralement privilégié par la famille, afin de montrer leur amour. 
Les couleurs pastels conviennent particulièrement pour rendre hommage à une femme et est plutôt destinée à un ami. 

La signification des fleurs 

Les oeillets : l'oeillet est le symbole du deuil, du respect, de la discrétion et de l'amour éternel. Il vous est possible de choisir des oeillets blanc afin de montrer votre fidélité, et des oeillets rouges pour évoquer la passion. 

Le chrysanthème : il envahit les cimetières à la Toussaint, sa période de floraison. C'est une plante résistante, qui demande peu d'entretien. Synonyme d'éternité, elle est associée aux grandes étapes de la vie. 

Le lys : synonyme de pureté, le lys est associé à la Vierge Marie. Cette plante, à connotation religieuse, se retrouve généralement sur les cercueils lors des enterrements. 

Les cinéraires, les ciguës bleues et les cyprès : elles évoquent la douleur du coeur.  

La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. 

L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.

Choisir ses fleurs en toute circonstance

La signification des fleurs est importante, tout comme la relation que l'on entretient avec le défunt.

Pour un enfant, ou une personne partie trop tôt, les proches priviligéront des fleurs blanches, synonymes de pureté et d'innoncence. Une couleur associée aux anges. 

Pour un époux, l'autre moitié optera d'avantage pour des roses rouges, synonymes de passion et d'amour. 

Pour un ami, mieux vaux privilégier des fleurs jaunes, blanches, roses ou mauves. 

 

Retrouvez d'avantage d'explications sur www.dansnoscoeurs.fr et sur www.lassurance-obseques.fr 

Toute la signification des fleurs à retrouver ici