En cas de décès d'un membre de votre famille, la loi prévoit des congés spécifique pour vous accorder le temps nécessaire à l'organisation des obsèques et commencer le processus de deuil. Le retour au travail peut, cependant, être une épreuve difficile car chacun est difficile.
Législation en cas de décès d'un membre de la famille
Tout salarié bénéficie d'un congé spécifique en cas de décès d'un membre de sa famille, sans condition d'ancienneté. La durée de ce congé ne peut être déduite des congés payés annuels du salarié.
La durée du congé spécifique dépend du lien entre la personne décédée et le salarié.
En cas de décès d'un époux, partenaire de Pacs ou concubin, d'un parent (père ou mère), d'un parent de son époux, d'un frère ou d'une soeur, le congé spécifique est de 3 jours (hors durée supplémentaire prévue dans la convention collective).
En cas de décès d'un enfant, le congé spécifique est de 5 jours (hors durée supplémentaire prévue dans la convention collective).
En cas de décès d'un autre membre de la famille (oncle, tante, etc), aucun jours de congé spécifique n'est prévu par la loi. Cependant, dans certaines entreprise la convention collective peut prévoir un congé en cas de décès d'autres membres de la famille.
Ces jours de congés spécifiques sont payés au même titre qu'un jour travaillé.
Le congé spécifique doit être pris dans la période où l'événement se produit et doit remettre un justificatif à son employeur (avis de décès).
Retour au travail
Nous sommes tous différents face au deuil, et de nombreux facteurs font varier la durée de celui-ci, tels que notre lien avec la personne décédée, les circonstances du décès mais également notre capacité émotionnelle et psychologique à faire face à cette épreuve.
Dans le processus de deuil, il est essentiel de ne pas négliger son repos. Bien que certains d'entre nous aient la volonté de reprendre rapidement le travail, d'autres ont besoin d'une période de repos afin d'avoir l'énergie suffisante pour reprendre une activité professionnelle de manière efficace. Notre unique conseil est de vous écouter, cela vous permettra de mieux faire face à cette épreuve.
Cependant, le retour au travail peut être un élément efficace dans le travail de deuil. En effet, le travail permet de vous changer les idées le temps de quelques heures et offre un réseau de soutien supplémentaire, en particulier si votre employeur et vos collègues se montrent compréhensifs et accomodants en cette période, avec un aménagement de la charge de travail, par exemple.
Le retour au travail est un élément efficace dans le processus de deuil à l'unique condition de le faire au bon moment. Alors que certains ont besoin de quelques jours, d'autres auront besoin de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, tandis que d'autres solliciteront un retour progressif au travail.
législation : www.service-public.fr
Deuil et retour au travail : www.des-obseques.fr