Avec six mille habitants au kilomètre carré, Hong Kong est une des villes les plus peuplées au monde. Dans cette ville surpeuplée, où l'espace ne suffit plus pour les vivants, iVeneration, une entreprise chinoise, propose de réduire l'espace dédié aux morts grâce aux cimetières virtuels
La ville de Hong Kong est face à une pénurie d'espace pour accueillir les morts. De ce fait, le prix des tombeaux flambe : les Hongkongais doivent débourser cent soixante-quinze mille dollars hongkongais, soit près de 19 000 euros, pour acheter un tombeau.
Le gouvernement encourage fortement les Hongkongais à opter pour des enterrements "verts", comme la crémation. Cependant, les Hongkongais, fervents adeptes de la doctrine de Confucius, sont très attachés aux stèles funéraires, sur lesquelles ils se recueillent pour prier et honorer leurs ancêtres.
A travers leur service, iVeneration offre aux Hongkongais la possibilité de rendre hommage à leurs ancêtres à travers des stèles funéraires virtuelles.
L'entreprise offre ainsi la possibilité aux Hongkongais de rendre hommage à leurs ancêtres à travers des stèles funéraires virtuelles. Ce service permet donc d'allier la tradition et la modernité, tout en ayant une utilité publique.
Les utilisateurs de ce service sont incités à conserver les cendres de leurs proches. Grâce à iVeneration, ils pourront ensuite se recueillir et prier sur la stèle de leurs ancêtres dans un monde virtuel similaire à la ville de Hong Kong.
Le fondateur de iVeneration a bien conscience, cependant, qu'il faudra éduquer la prochaine génération "au respect de la piété filiale, peu importe la façon de procéder, tant que cela vient du coeur. Nous pensons que la prochaine génération est celle qui sera la plus encline à utiliser nos services pour leurs parents".
Retrouvez l'article original sur www.fredzone.org