Le problème du manque de place dans les cimetières fait parler de plus en plus. Pour pallier cette insuffisance, la capitale israélienne a lancé un chantier pour y construire un complexe funéraire souterrain.

Une solution à la pénurie d’emplacements

Réalisé par une entreprise spécialiste du BTP et les organismes de pompes funèbres, la ville de Jérusalem a récemment décidé de trouver une solution au manque de place dans les cimetières. En effet, d’après la tradition juive, lorsque les défunts sont mis en terre, ils ne doivent jamais être déplacés. C’est également sur cette terre que les morts commenceront à ressusciter à la fin des temps.La ville Israélienne est donc directement impactée par cette pénurie. Pour y faire face, de nombreux ouvriers creusent depuis plusieurs mois sous le Har Hamenouhot, le principal cimetière actuel de la ville.

Un projet ambitieux

Avec plus d’une dizaine de tunnels creusés à 45 mètres dans le sol, ce chantier débuté en 2014 promet de créer entre 22 000 et 24 000 nouveaux emplacements disponibles début 2019. S’il répond avant tout à la problématique de la pénurie d’emplacements, le projet est également innovant. Le cimetière souterrain disposera notamment d’ascenseurs, d’éclairages ou encore d’un dispositif de ventilation. Le coût de ce projet ambitieux s’élève à 48 millions d’euros et est entièrement financé par la principale société funéraire de Jérusalem.

 

Sources : www.europe1.fr et www.lesechos.fr