Basil est un "chien de thérapie", c'est-à-dire qu'il aide à aller mieux et à lutter contre le stress. Ce petit beagle, vivant en Angleterre, aide les familles endeuillées à travers les jours les plus difficiles de leur vie.
La Zoothérapie
La zoothérapie est née à la fin des années 50 grâce à Boris Levinson et son chien Jingles. Elle utilise la proximité d'un animal domestique, dans notre cas un chien, afin d'augmenter le bien-être des humains en souffrance mentale, physique ou sociale. Les "chiens de thérapie" sont utilisés pour accompagner les enfants autistes, les personnes diabétiques, ou toute personne atteinte de phobie sévère.
Basil, le "chien de thérapie"
La mission de Basil, un "chien de thérapie" âgé de 7ans, est d'accompagner les personnes endeuillées. Lorsque les familles viennent dans l'entreprise de pompes funèbres Clive Pugh Funeral, Rosalinda Pugh et son mari présentent Basil comme "un chien de réconfort". Libre à la famille de décider si elle souhaite, ou non, que Basil soit à leurs côtés. Si la famille accepte, Basil les accompagne alors dans tous les préparatifs, mais également le jour des funérailles.
La présence de ce "chien de thérapie" a un réel effet sur les familles. En effet, il a été démontré qu'être aux côtés d'un chien de thérapie permet de faire baisser la tensien artérielle, réduit le stress et favorise la libération de sérotonine, l'hormone du bonheur, et d'ocytocine, l'hormone de l'amour.
Julia Coates a fait appel à Basil pour l'accompagner lors de la préparation des funérailles de sa mère. "Il est juste venu vers moi quand j'ai franchi la porte. C'était très apaisant. C'est un chien adorable et heureux. Il semblait être tout ce dont j'avais besoin". La présence de Basil a notamment aidé ses deux nièces.
Rosalinda conclut "Quand on a perdu un être cher, on a parfois l'impression que rien ne peut nous faire nous sentir mieux. Jusqu'à ce qu'un chien de thérapie nous fasse un câlin".
Découvrez l'article en intégralité sur www.parismatch.be